L'évaluation de départ

Procédure d’évaluation

 

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes. 

  • il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
  • le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas
    encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes;
  • les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé
    par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par
    exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de
    cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision.
  • il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit
    simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée;
  • les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de
    l’épreuve type ETG, c’est-à-dire« je dois faire ceci ou cela», mais comment je perçois
    cette situation ;
  • les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas
    faire analyser la situation comme une diapositive de code.
 

Les catégories de compétences évaluées

 
  • Les capacités et connaissances sensori-motrices
  • Les capacités de compréhension et de traitement
  • Les aspects émotionnels et affectifs
  • Les facteurs de volonté
  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision • Les capacités d’attention et de mémoire de travail
 

Le test se divise en 2 parties

  • le questionnaire,
  • l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
 

Le questionnaire

 

Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.

Questions / critères évalués

 

Capacités de transfert et connaissances sensori-motrices

 

Habilités

 
Possession de permis autre que le B ou permis B annulé
Compétences de conduite et de gestion de autre que le B ou permis B annulé situations de circulation.
Utilisation d’engins à moteur autre que la voiture
compétences techniques et situationnelles.

Connaissances de procédures

 
Connaissances des procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesseCompétences techniques et situationnelles.

Capacités de compréhension et de traitement

 

Compréhension et mémoire à long terme

 

Compréhension des situations

Utilisation d’un deux-roues motorisé, passager avant d’une voitureCapacltés de perception d’indices.
Compréhension de situations de circulation.

Compréhension de procédures de sécurité

 
Connaissances des règles de sécurité dans une situation de conduite (passage d’une intersection)Connaissance d’une règle de sécurité.

Auto-évaluation

 
Auto-évaluation sur les procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesseCapacité à s’auto-évaluer sur des procédures de conduite.

Aspects émotionnels et affectifs

 

Intérêt pour la conduite et l’apprentissage

 
Intérêt et attirance pour la conduiteApprentissage facilité par l’intérêt pour la conduite.

Plaisir de conduire et d’apprendre à conduire

 
Plaisir à apprendreApprentissage facilité par une émotion positive à l’égard de l’apprentissage et de la conduite.
Attirance pour la conduiteL’émotion positive et valorisation.
Peur de conduireApprentissage facilité s’il n’y a pas de sensation de peur. 

Réaction à l’échec

 
Plaisir à apprendreÉtat d’esprit positif: volonté de compréhension, persévérance
En situation d’apprentissage, quelle est la réaction face à l’échec Peur de conduireÉtat d’esprit négatif: dévalorisation, fuite, critique de tiers.

Image de soi, facilité à apprendre

 
Auto-évaluation sur la facilité d’apprentissage de la conduiteCapacité à s’auto-évaluer de manière juste.

Facteurs de volonté

 

Sentiment d’auto-efficacité

 
Satisfaction de sa situation professionnelle et/ ou de ses apprentissagesLe sentiment d’auto-efficacité personnelle facilite l’apprentissage

Motivation pour la formation à la conduite

 
Énoncé des raisons pour apprendre à conduireMotivation à suivre une formation à la conduite.

Persévérance

 
Pratiques sportives ou culturelles anciennes et régulièresImplication volontaire et persévérance.

Implication, rythme d’apprentissage

 
Rythme d’apprentissage (fréquence souhaitée des cours de conduite)Implication volontaire.

Capacité de perception, d’analyse et de décision

 

Perception et sélection d’indices

 
S1, S2, S3, S4Perception et sélection d’indices

Prise en compte des indices

 
S5, S6, S7, S8Compréhension de situation.

Prévision et anticipation

 
S9, S10, S11, S12Capacité de prévision et d’anticipation. 

Évaluation des distances et des vitesses

 
S13, S14Capacité d’évaluation de distances et de vitesses.

Prise de décision

 
S15, S16capacité décisionnelle.

Vision de l’espace

 
Q.45, Q.46, Q.47 Q.48, Q.49, Q.50Capacité visuo-spatiale
Position du véhicule par rapport à infrastructure ou tiers.
Capacité visuo-spatiale dynamique Évolution du véhicule dans l’espace

Temps de réaction et de traitement

 
Temps de réponse moyenEfficience du temps de réaction et de traitement cognitif.

Les situations photos / Critères évolués

 

Capacité d’attention et de mémoire de travail

 
10 situations présentées durant 4 secondesExactitude ou erreur sur la prise d’information
Attention dirigée
Mémoire de travail.