Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
Le test se divise en 2 parties
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.
Possession de permis autre que le B ou permis B annulé | Compétences de conduite et de gestion de autre que le B ou permis B annulé situations de circulation. |
Utilisation d’engins à moteur autre que la voiture | compétences techniques et situationnelles. |
Connaissances des procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesse | Compétences techniques et situationnelles. |
Utilisation d’un deux-roues motorisé, passager avant d’une voiture | Capacltés de perception d’indices. Compréhension de situations de circulation. |
Connaissances des règles de sécurité dans une situation de conduite (passage d’une intersection) | Connaissance d’une règle de sécurité. |
Auto-évaluation sur les procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesse | Capacité à s’auto-évaluer sur des procédures de conduite. |
Intérêt et attirance pour la conduite | Apprentissage facilité par l’intérêt pour la conduite. |
Plaisir à apprendre | Apprentissage facilité par une émotion positive à l’égard de l’apprentissage et de la conduite. |
Attirance pour la conduite | L’émotion positive et valorisation. |
Peur de conduire | Apprentissage facilité s’il n’y a pas de sensation de peur. |
Plaisir à apprendre | État d’esprit positif: volonté de compréhension, persévérance |
En situation d’apprentissage, quelle est la réaction face à l’échec Peur de conduire | État d’esprit négatif: dévalorisation, fuite, critique de tiers. |
Auto-évaluation sur la facilité d’apprentissage de la conduite | Capacité à s’auto-évaluer de manière juste. |
Satisfaction de sa situation professionnelle et/ ou de ses apprentissages | Le sentiment d’auto-efficacité personnelle facilite l’apprentissage |
Énoncé des raisons pour apprendre à conduire | Motivation à suivre une formation à la conduite. |
Pratiques sportives ou culturelles anciennes et régulières | Implication volontaire et persévérance. |
Rythme d’apprentissage (fréquence souhaitée des cours de conduite) | Implication volontaire. |
S1, S2, S3, S4 | Perception et sélection d’indices |
S5, S6, S7, S8 | Compréhension de situation. |
S9, S10, S11, S12 | Capacité de prévision et d’anticipation. |
S13, S14 | Capacité d’évaluation de distances et de vitesses. |
S15, S16 | capacité décisionnelle. |
Q.45, Q.46, Q.47 Q.48, Q.49, Q.50 | Capacité visuo-spatiale Position du véhicule par rapport à infrastructure ou tiers. Capacité visuo-spatiale dynamique Évolution du véhicule dans l’espace |
Temps de réponse moyen | Efficience du temps de réaction et de traitement cognitif. |
10 situations présentées durant 4 secondes | Exactitude ou erreur sur la prise d’information Attention dirigée Mémoire de travail. |