Procédure d'évaluation
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
- il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
- le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas
encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes; - les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé
par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par
exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de
cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision. - il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit
simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée; - les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de
l’épreuve type ETG, c’est-à-dire« je dois faire ceci ou cela», mais comment je perçois
cette situation ; - les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas
faire analyser la situation comme une diapositive de code.
Les catégories de compétences évaluées
- Les capacités et connaissances sensori-motrices
- Les capacités de compréhension et de traitement
- Les aspects émotionnels et affectifs
- Les facteurs de volonté
- Les capacités de perception, d’analyse et de décision • Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties
- le questionnaire,
- l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
Le questionnaire
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.
Questions / critères évalués
1. capacités de transfert et connaissances sensori-motrices
a.Habilités
Possession de permis
autre que le B ou permis B annulé
|
Compétences de conduite et de gestion de autre que le B ou permis B annulé situations de circulation. |
Utilisation d'engins à moteur autre que la voiture
|
compétences techniques et situationnelles. |
b.Connaissances de procédures
Connaissances des procédures pour démarrer, s'arrêter, changer de vitesse | Compétences techniques et situationnelles. |
2. capacités de compréhension et de traitement
a. Compréhension et mémoire à long terme
b. Compréhension des situations
Utilisation d'un deux-roues motorisé, passager avant d'une voiture | Capacltés de perception d'indices.
Compréhension de situations de circulation. |
c. Compréhension de procédures de sécurité
Connaissances des règles de sécurité dans une situation de conduite (passage d'une intersection) | Connaissance d'une règle de sécurité. |
d. Auto-évaluation
Auto-évaluation sur les procédures pour démarrer, s'arrêter, changer de vitesse | Capacité à s'auto-évaluer sur des procédures de conduite. |
3. aspects émotionnels et affectifs
a. Intérêt pour la conduite et l'apprentissage
Intérêt et attirance pour la conduite | Apprentissage facilité par l'intérêt pour la conduite. |
b. Plaisir de conduire et d'apprendre à conduire
Plaisir à apprendre | Apprentissage facilité par une émotion positive à l'égard de l'apprentissage et de la conduite. |
Attirance pour la conduite | L'émotion positive et valorisation. |
Peur de conduire | Apprentissage facilité s'il n'y a pas de sensation de peur. |
Questions / critères évalués
c. Réaction à l'échec
Plaisir à apprendre | État d'esprit positif: volonté de compréhension, persévérance |
En situation d'apprentissage, quelle est la réaction face à l'échec Peur de conduire | État d'esprit négatif: dévalorisation, fuite, critique de tiers. |
d. Image de soi, facilité à apprendre
Auto-évaluation sur la facilité d'apprentissage de la conduite | Capacité à s'auto-évaluer de manière juste. |
4. Facteurs de volonté
a. Sentiment d'auto-efficacité
Satisfaction de sa situation professionnelle et/ ou de ses apprentissages | Le sentiment d'auto-efficacité personnelle facilite l'apprentissage |
b. Motivation pour la formation à la conduite
Énoncé des raisons pour apprendre à conduire | Motivation à suivre une formation à la conduite. |
c. Persévérance
Pratiques sportives ou culturelles anciennes et régulières | Implication volontaire et persévérance. |
d. Implication, rythme d'apprentissage
Rythme d'apprentissage (fréquence souhaitée des cours de conduite) | Implication volontaire. |
5. capacité de perception, d'analyse et de décision
a. Perception et sélection d'indices
S1, S2, S3, S4 | Perception et sélection d'indices |
b. Prise en compte des indices
S5, S6, S7, S8 | Compréhension de situation. |
c. Prévision et anticipation
S9, S10, S11, S12 | Capacité de prévision et d'anticipation. |
Les situations vidéos / Critères évolués
d. Évaluation des distances et des vitesses
S13, S14 | Capacité d'évaluation de distances et de vitesses. |
e. Prise de décision
S15, S16 | capacité décisionnelle. |
i. Vision de l'espace
Q.45, Q.46, Q.47 Q.48, Q.49, Q.50 | Capacité visuo-spatiale
Position du véhicule par rapport à infrastructure ou tiers. Capacité visuo-spatiale dynamique Évolution du véhicule dans l'espace |
g. Temps de réaction et de traitement
Temps de réponse moyen | Efficience du temps de réaction et de traitement cognitif. |
Les situations photos / Critères évolués
6. Capacité d'attention et de mémoire de travail
10 situations présentées durant 4 secondes | Exactitude ou erreur sur la prise d'information
Attention dirigée Mémoire de travail. |