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Examen du code de la route Paris 75017

Les thèmes du nouvel examen du code de la route Paris 75017

Depuis 2016, avec l’entrée en vigueur de la loi Macron, l’examen du code de la route a connu des modifications. Si le but reste de sensibiliser aux risques de la conduite par la connaissance et la compréhension des enjeux de la route, la base de questions a évolué avec 1000 nouvelles questions réparties parmi 9 nouveaux thèmes.

Qu'est-ce que le Code de la route Paris 75017 ?

Le Code de la route français est un ensemble de lois et de règlements qui régissent tout type de circulation sur la voie publique. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas uniquement destiné aux véhicules à moteur mais aussi aux vélos et autres véhicules sans moteurs, aux piétons, ainsi qu’aux propriétaires d’animaux. Il s’applique sur la chaussée ainsi que le trottoir. Intéressons nous à son histoire, à sa composition actuelle ainsi qu’aux modalités d’examen.

S’il existait déjà auparavant des réglementations locales, le premier décret notable date de 1804 et est dû à Napoléon 1er. Il stipule l’obligation pour les véhicules de rouler à droite de la chaussée. En 1851, on crée la loi “sur la police du roulage et des messageries publiques” qui régit les transports des cavaliers, des véhicules tirés par des chevaux et autorise les premières automobiles à accéder aux routes. La loi est complétée par les règlements locaux.

Premiers panneaux de signalisation

Au début des années 1900 sont installés les premiers panneaux de signalisation, sur la route de Paris vers Trouville-sur-Mer, très prisée par les vacanciers. Il s’agissait des panneaux indiquant un virage, un croisement, un passage à niveau et un dos d’âne.

Premier code de la route

Le premier Code de la route est créé de manière privée par Jules Perrigot, président de l’Automobile-Club vosgien. Il comporte 10 articles et est repris par plusieurs clubs similaires en France et en Belgique. Le succès de cette initiative pousse le gouvernement à lancer un “Projet code de la route” en 1909.

La réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique

Le 27 mai 1921 est promulgué le “Décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique” très vite renommé Code de la Route par les usagers. En 1922, on donne son nom définitif au permis de conduire et fixe l’âge limite de la conduite des automobiles à 18 ans et celui des motocyclettes à 16 ans.

Le code de la Route que l’on connait est fixé en 1958 et sera remanié plusieurs fois, notamment pour pallier aux dangers de l’alcool et des vitesses toujours plus élevées atteintes par les véhicules. Il a connu une réécriture en 2000, appliquée au 1er janvier 2001.

Quelles sont les modifications de l'examen du code de la route Paris 75017 ?

Depuis mai 2016 une nouvelle réforme du Code de la route a vu le jour ; la gestion de l’examen est confiée à des organismes agréés tels que DEKRA et une nouvelle base de 1 000 questions remplace l’ancienne. Il s’agit de nouvelles questions qui rendent l’examen « plus réaliste » pour les candidats (et non, les questions ne sont pas plus difficiles !). La volonté pour le gouvernement est de permettre aux candidats de connaitre les règles du Code de la route et également de les comprendre. A travers une série de 40 questions, l’examen consiste à tester vos connaissances en matière de signalisation (panneaux, feux de signalisation etc..), des règles à adopter au volant d’un véhicule, des principes de sécurité routière

Autres changements de l'examen du code de la route Paris 75017 depuis mai 2016

Le prix du code de la route est désormais règlementé par l’État et le passage de l’examen se fera sur la tablette individuelle : le code se modernise !

Concernant l’examen, lors du test du code de la route 2020, le candidat dispose d’une tablette sur laquelle apparait les lettres A,B,C,D ainsi qu’une touche Valider pour confirmer ses choix et passer à la question suivante. Une voix off dicte également la question. A la fin de l’épreuve, la tablette est rendue à l’examinateur qui vérifie le nombre de bonnes réponses du futur conducteur. L’examen est réussi si le candidat obtient une note supérieure ou égale à 35 bonnes réponses (c’est à dire si le candidat commet moins de 5 fautes).

Au début de chaque session, un questionnaire est tiré de façon aléatoire sur la tablette du candidat, ce test du code de la route comportant 40 questions provenant de la banque officielle. A noter qu’il y a obligatoirement, pour chaque question, au moins une réponse de juste et une réponse de fausse. Il est également possible de trouver une question simple ou une double question.

Après avoir passé l’examen, vous recevrez le résultat par mail sous 24 à 48 heures.

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