Oser auto école

Programme de formation PERMIS B

Les objectifs de la formation

  • Favoriser l’insertion Professionnelle du candidat ainsi que sa mobilité grâce à l’obtention du permis B
  • Amener le stagiaire débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir
  • Être capable de réussir l’examen du permis B

Programme de la formation

La formation comporte une partie théorique [code de la route] et une partie pratique.

Avant la conclusion du contrat, nous procédons à une évaluation préalable afin de déterminer le volume prévisionnel de formation pratique. Il ne peut être inférieur à 20 heures de conduite.

Compétences et sous-compétences à acquérir

MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures.
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la
  • Démarrer et s’arrêter.
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses
  • Utiliser la boîte de
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et
  • Regarder autour de soi et
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.

 

APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de
  • Adapter l’allure aux
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération.
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens

 

CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.

 

PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

  • Suivre un itinéraire de manière
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter,
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la ..).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
  • Pratiquer l’éco-conduite

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Moyens pédagogie :
    • Méthodes et techniques adaptées aux
    • Outils pédagogiques et réglementaires (fiche de progression, livret d’apprentissage, livre de ..).
  • Moyens techniques partie théorique :
    • Salle chauffée avec tables et
    • Des supports pour prendre des
    • DVD reprenant les thèmes du code avec explications et schémas supplémentaires par un enseignant à la demande de l’élève.
    • Documentation
    • Ordinateur mis à disposition pour les cours théoriques par thèmes.
  • Moyens techniques partie pratique :
PUBLIC VISE & PREREQUIS
  • Être âgé de 18 ans révolus,
  • Être titulaire de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2 ou de l’Attestation de Sécurité Routière pour les personnes qui ont atteint l’âge de 16 ans à compter du 1er janvier 2004
ÉVALUATION :
  • L’épreuve théorique générale (E.T.G).
  • L’épreuve pratique de
RESULTATS ATTENDUS
  • Être capable de réussir l’examen du permis B
ENCADREMENT
  • Enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité

MOYENS, MÉTHODES PEDAGOGIQUES & TECHNIQUES
  • Livret d’apprentissage précisant les objectifs de la formation théorique et
  • Fiche de suivi, livre de code, accès à une plateforme de révision de code en ligne, véhicule récent (moins de 24 mois), interlocuteur dédié pour le suivi administratif et la planification de la
  • Pédagogie adaptée à la formation pour adulte, ludique et participative.
  • Alternance de théorie et de
EVALUATION DE LA FORMATION
  • Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent le stagiaire dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

  • Feuille d’émargement pour suivre l’assiduité des stagiaires
  • L’évaluation sur le déroulement de l’action (mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…)
SANCTION DE LA FORMATION
  • Attestation de formation
  • Passer avec succès l’épreuve Théorique Générale
  • Être capable de réussir l’examen
Sommaire
Une garantie financière
Notre auto-école garantit une sûreté financière, en d'autres termes le remboursement des sommes payées à l'avance pour des cours de code ou de conduite en cas de faillite.