Examen du code de la route moto

Les thèmes du nouvel examen du code de la route Paris 75017

L'examen du code de la route moto est la première étape nécessaire pour passer le permis. Chaque année, des dizaines de milliers de motards se ruent aux portes des centres d'examen dans l'espoir d'obtenir leur code de la route moto.

Sommaire

Pourquoi passer l'examen du code de la route moto ?

Plaisir de conduite, sensation d’indépendance, facilité de circulation et de stationnement, etc. Les avantages procurés par les deux-roues par rapport à l ‘automobile séduisent au fil des ans des adeptes de plus en plus nombreux.

L’obtention du code de la route pour moto est obligatoire pour toute personne souhaitant légalement conduire une deux-roues. Il existe aujourd’hui en France trois permis de conduire moto distincts :

Les différents types de permis de conduire

Permis A

Le permis A autorise à partir de 18 ans la conduite d’une moto dont la cylindrée dépasse les 125 cm3 et la puissance moteur les 25 Kw. À partir de 21 ans, ou de deux ans de permis, cette puissance maximum est augmentée à 73,6 Kw.

Permis A1

Le permis A1 autorise quant à lui la conduite à partir de 16 ans de motos légères de moins de 125 cm3.

Permis A2

Le permis A2 permet enfin de conduire des motos d’une puissance maximum de 35 kW ou des tricycles dont la puissance dépasse 15 kW.

Choix d'un permis le plus adéquat pour l'examen du code de la route moto

Selon votre âge et les spécificités du véhicule que vous souhaitez conduire, vous devrez donc au préalable sélectionner le permis le plus adéquat. L’épreuve théorique générale étant commune à toutes les catégories de permis de conduire, deux situations dispenseront certaines personnes du passage de l’examen du code de la route moto.

  • Seront ainsi exemptées les personnes ayant obtenu leur permis ou leur épreuve théorique générale depuis moins de cinq ans et être inscrit et validé par l’administration avant le 1er mars 2020
  •  Pour les autres, l ‘obtention du code de la route moto demeure bien entendu obligatoire.

Préparez-vous au nouvel examen du code de la route moto

Le code de la route est la première étape nécessaire pour passer le permis. Voici comment se passe l’examen du code en 2020, l'épreuve pendant laquelle vous devrez montrer que vous connaissez les règles de bonne conduite et de la sécurité routière

examen du code de la route moto

Durée de l'épreuve 30 minutes

Prix total: € 30

Le contenu au nouvel examen du code de la route moto

Thème L : la circulation routière
Thème C : le conducteur
Thème R : la route
Thème U : les autres usagers
Thème D : les notions diverses
Thème M : la mécanique et les équipements
Thème S : les équipements de protection - sécurité
Thème E : l’environnement
Thème A : les premiers secours

Conditions pour l'inscription au examen du code de la route moto

L'âge minimum d'inscription aux examens dépend du permis auquel vous postulez : 17 ans pour le permis moto A2, 16 ans pour le permis A1, 18 ans pour le permis A.
Si vous souhaitez passer votre code la route moto en tant que candidat libre, vous devrez en outre vous inscrire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture dont dépend la commune d'examen.L'administration vous fournira alors votre numéro NEPH, qui est nécessaire à votre enregistrement.
Si vous êtes mineur, la présence d'une personne représentant l'autorité parentale est quant à elle obligatoire. La validité de votre inscription sera ensuite vérifiée par le Ministère de l'Intérieur.

Le déroulement de l’examen du code de la route moto

L'Épreuve Théorique Moto (ETM)

L’Épreuve Théorique Moto a pour objectif de questionner davantage le futur motard sur la pratique. Au-delà de la connaissance des règles de circulation, tout motard doit également connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir entretenir correctement sa moto. Ces enseignements visent à s’assurer que le conducteur de deux-roues saura, en toutes circonstances, adopter un comportement sûr et responsable. Ce programme vous impressionne ? Pas de panique ! Avec OSER MOTO ECOLE  , la préparation de l’ETM, c’est facile !

640-38

L'Épreuve Théorique Génerale (ETG)

L'Épreuve Théorique Générale (ou ETG) se déroule de la même façon que l'Épreuve Théorique Moto (ETM). Les candidats passent donc leur examen dans un centre agréé géré par l’un des six opérateurs sélectionnés par l’État, et devront donc répondre à 40 questions issues d’une base de données dédiée sur l’une des tablettes mises à leur disposition pour la durée de l’épreuve.

examen du code de la route moto

Début de l’épreuve

C’est avant le début de l’épreuve que les aspirant conducteurs doivent spécifier s’ils souhaitent passer leur ETM ou leur ETG.

640png-15

35 bonnes réponses

Les candidats ayant obtenu au moins 35 bonnes réponses à leur épreuve obtiendront leur examen, et pourront donc se présenter aux épreuves du permis moto jusqu’à 5 fois, ou durant une période maximum de 5 ans.

examen du code de la route moto

Réponses aux questions

Les questions sont basées sur des images ou des vidéos (visionnables une seule fois, soyez attentif !). Par moments, il y aura plusieurs réponses à sélectionner.Comme pour l’ETG, la redevance à payer pour pouvoir passer 

examen du code de la route moto