Oser auto école

Examen du code de la route moto

Les thèmes du nouvel examen du code de la route Paris 75017

L'examen du code de la route moto est la première étape nécessaire pour passer le permis. Chaque année, des dizaines de milliers de motards se ruent aux portes des centres d'examen dans l'espoir d'obtenir leur code de la route moto.

Sommaire

Pourquoi passer l'examen du code de la route moto ?

Plaisir de conduite, sensation d’indépendance, facilité de circulation et de stationnement, etc. Les avantages procurés par les deux-roues par rapport à l ‘automobile séduisent au fil des ans des adeptes de plus en plus nombreux.

L’obtention du code de la route pour moto est obligatoire pour toute personne souhaitant légalement conduire une deux-roues. Il existe aujourd’hui en France trois permis de conduire moto distincts :

Les différents types de permis de conduire

Permis A

Le permis A autorise à partir de 18 ans la conduite d’une moto dont la cylindrée dépasse les 125 cm3 et la puissance moteur les 25 Kw. À partir de 21 ans, ou de deux ans de permis, cette puissance maximum est augmentée à 73,6 Kw.

Permis A1

Le permis A1 autorise quant à lui la conduite à partir de 16 ans de motos légères de moins de 125 cm3.

Permis A2

Le permis A2 permet enfin de conduire des motos d’une puissance maximum de 35 kW ou des tricycles dont la puissance dépasse 15 kW.

Choix d'un permis le plus adéquat pour l'examen du code de la route moto

Selon votre âge et les spécificités du véhicule que vous souhaitez conduire, vous devrez donc au préalable sélectionner le permis le plus adéquat. L’épreuve théorique générale étant commune à toutes les catégories de permis de conduire, deux situations dispenseront certaines personnes du passage de l’examen du code de la route moto.

  • Seront ainsi exemptées les personnes ayant obtenu leur permis ou leur épreuve théorique générale depuis moins de cinq ans et être inscrit et validé par l’administration avant le 1er mars 2020
  •  Pour les autres, l ‘obtention du code de la route moto demeure bien entendu obligatoire.